5 huiles essentielles indispensables pour affronter l’hiver

L’hiver est bien installé, les journées sont longues et sombres, la fatigue se fait ressentir et le manque de luminosité vous rend d’humeur morose ?

J’ai la solution… A chaque problème, son huile essentielle !

LA DEPRIME

Manque de motivation, lassitude, stress, coup de blues,… sont autant de signes d’une déprime. (A ne pas confondre avec la dépression qui, elle, est une véritable maladie).

Quelle huile essentielle ?
L’huile essentielle d’encens.

Adaptée pour chasser les idées noires et retrouver le goût des petites choses de la vie, l’huile essentielle d’encens calme les angoisses, le stress et favorise la méditation et le sommeil.

Utilisation
Diluez 1 goutte d’HE d’encens dans 3 gouttes d’huile d’amande douce. Déposez ce mélange sur le poignet plusieurs fois par jour.

LA FATIGUE

Problème pour se réveiller, sensation d’épuisement, manque de dynamisme, difficultés à se motiver….. La fatigue peut prendre mille et une formes et nous toucher tous.

Quelle huile essentielle ?
L’huile essentielle de menthe poivrée.

C’est un excellent anti-fatigue. Elle tonifie et redonne de l’énergie sans exciter.

Utilisation
Déposez 2 gouttes d’HE de menthe poivrée sur un petit sucre, à prendre matin et soir.

Contre indication
L’HE de menthe poivrée est contre-indiquée pendant toute la durée de la grossesse et l’allaitement.

LA GRIPPE

La grippe est entrain de tourner comme chaque hiver et elle nous terrasse pendant plusieurs jours. Conséquences: fièvre, courbatures, nez bouché, rhume, maux de gorge et de tête, toux, transpiration,…. Pour lutter contre tout ces symptômes, il vous faut une huile essentielle complète.

Quelle huile essentielle ?
L’huile essentielle de ravintsara.

Très efficace en cas de maladie virale, elle touche notamment la sphère ORL. De plus, elle stimule le système immunitaire, l’aidant à mieux se défendre. Elle a également un effet tonifiant parfait pour lutter contre la fatigue liée à la maladie.

Utilisation
Déposez 2 gouttes d’HE de ravinstsara sur la face interne des poignets. A renouveler 2 fois par jour.
Vous pouvez également la prendre par voie interne. Diluez 1 goutte d’HE de ravintsara dans 1 cuillère de miel et laissez fondre dans la bouche. A renouveler à chaque repas.

LES LEVRES GERCEES

Froid, vent, stress et fatigue peuvent dessécher les lèvres. Très fine et pauvre en glandes sébacées, la peau des lèvres est fragile. Résultat: elle se craquelle à la moindre agression.

Quelle huile essentielle ?
L’huile essentielle de lavande officinale.

C’est un puissant cicatrisant, elle régénère la peau en profondeur tout en soulageant la douleur. Associée à une huile végétale nourrissante, elle apporte douceur et réconfort.

Utilisation
Dans un petit flacon, versez 3 cuillères à soupe d’huile végétale (amande douce, germe de blé ou rose musquée par exemple) et 6 gouttes d’HE de lavande officinale. Plusieurs fois par jour, enduisez vos lèvres avec quelques gouttes de ce mélange en massant doucement.

LA PEAU SECHE ET LES DEMANGEASONS

L’hiver votre peau tire et pèle. Elle se dessèche à certains endroits comme les genoux et les coudes. Elle est même parfois irritée jusqu’au sang et elle démange. Et sur les jambes, on dirait que vous avez de la peau de croco !

Quelle huile essentielle ?
L’huile essentielle de lavande officinale… Encore une fois !

Très douce, elle apaise les irritations et régénère la peau de manière efficace. Grâce à son action apaisante, elle calme les envies de « grattage ».

Utilisation
Diluez 6 à 7 gouttes d’HE de lavande officinale dans 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce. Versez dans l’eau du bain et restez-y une dizaine de minute. Votre peau ressortira toute douce et apaisée.

En cas de démangeaisons localisées, appliquez 1 goutte d’HE de lavande officinale pure sur la zone.

Recettes et conseils tirés du livre Le petit guide pour se soigner avec les huiles essentielles.

3 Comments

  1. Perrine

    26 janvier 2017 at 11 h 52 min

    Je cherchais un produit naturel pour mes lèvres gercées.
    J’ai tester le votre. Il est parfait.
    Merci. 🙂

  2. Marie-Claire

    26 janvier 2017 at 8 h 56 min

    Après une bonne grippe cette hiver, j’ai testé l’huile essentielle de ravintsara qui m’a aidé à récupérer de la maladie.
    Bon conseil, je le recommande.

    1. Administrateur

      26 janvier 2017 at 19 h 34 min

      Merci Marie-Claire ! Ca fait toujours plaisir de lire ce genre de commentaire.
      D’autres recettes aux huiles essentielles seront encore à découvrir sur le blog !

Leave a Reply